posté le 25-10-2012 à 10:42:24
Un immense programme social qui mérite bien un petit coup de pouce ...
En Inde, depuis le 1er avril 2010, l'école est devenue obligatoire et gratuite pour tous les enfants de 6 à 14 ans ... mais
cela concerne 300 millions d'enfants! Cette loi est le premier pas significatif vers une réduction du clivages des castes en Inde.
Car, outre le tremplin qu'est l'éducation pour permettre aux plus pauvres de sortir de la misère et même si l'école reste à deux vitesses (écoles privées de grande qualité pour les riches, écoles publiques ou écoles des rues pour les plus pauvres), cette nouvelle loi Right to Education Act de 2009, impose également aux écoles privées d'accueillir 25% d'élèves pauvres.
Après mon dernier voyage en Inde, nous avons décidé avec un ami indien, Mukesh Sharma, d'essayer d'accompagner et participer à cette petite révolution.
Nous avons alors pensé à une idée simple qui sorte des "trop faciles" sollicitations financières.
En nous appuyant sur les possibilités qu'offre Internet, nous voulons constituer un réseau de correspondants français prêts à échanger du courrier avec des élèves indiens en français ... et pourquoi pas dans d'autres langues. Tout est envisageable.
Mais bien sûr, s'adressant aux plus pauvres, cet échange ne peut se faire que par lettre (l'affranchissement d'une lettre pour l'Inde est environ d'un Euro)
De son côté, Mukesh fait connaître ce projet aux élèves des écoles publiques ou écoles des rues qui apprennent le français et recense ceux qui sont intéressés. Du mien, je trouve des personnes que ce projet intéresse et souhaite correspondre avec des jeunes indiens.Il suffit alors de les mettre en contact ...
Comment faire ??
Il vous suffit de nous répondre pour nous indiquer si ce projet vous intéresse (pouvoir faire un bilan). Nous répondrons par ce blog à toutes les questions et suggestions et y serons bien sûr très attentifs.
Dans quelques semaines, en fonction des réponses, sur ce même blog, nous demanderons à ceux qui souhaitent nous suivre dans ce projet, leur adresse internet. Nous leur enverons alors un mail pour établir de façon personnalisée le profil de votre correspondant indiens et tous les détails pratiques.
Avant cette loi, le pourcentage de personnes alphabétisées est passé de 27,8% en 1961 à 54,3% en 1996. Avec une telle loi, il y a toute raison d'être optimiste.
Faites connaître ce projet autours de vous.
D'avance merci.
Stéphane
Raisons de la non scolarisation (source: http://www.ecolesdumonde.com):
. La plupart des parents analphabètes considèrent que l'école est une perte de temps, sans utilité
. Le travail des enfants représente une source d'argent supplémentaire pour les familles et une main d'oeuvre utile à la campagne
. Même si l'école est gratuite, la scolarité a un coût (achat de l'uniforme, fournitures,
) sans compter la perte de main d''uvre à la maison
. Les écoles des zones rurales sont parfois très éloignées du lieu de résidence : la distance à parcourir peut être décourageante, notamment sous la chaleur très forte.
. Les filles sont supposées avoir moins besoin d'éducation que les garçons (en tant que futures épouses/femmes au foyer). Appelée le foyer familial après le mariage et représentant une lourde charge pour les parents (paiement de la dote), ceux-ci préfèrent tirer parti de l'enfant (tâche ménagères, travaux des champs,...) avant que celle-ci ne quitte le foyer pour aller vivre avec sa belle-famille et son mari.
Autres freins à l'éducation :
. Manque d'enseignants, classes surchargées
. Manque de structures d'accueil, d'équipements et de moyens
. Manque de formation des enseignants
Les sites intéressants sur ce sujet:
http://www.ecolesdumonde.com
http://www.un.org/french/works/goingon/india/girlseducation.html
http://www.portail-humanitaire.org/annuaire/pays/asie/inde
Projets humanitaires dans le domaine de l'éducation en Inde
ONG Calcutta De la Rue à l'Ecole : http://www.calcuttadelaruealecole.org
ONG Aide et Action Inde : http://www.aide-et-action.org/ewb_pages/i/inde_programme.php
Commentaires
Bienvenue sur vef, bonne journée
amicalement
gege66
cela fait longtemps que j'aimerais participer à un tel projet, j'ai tellement regardé de documentaires en me disant que ces enfants méritaient tellement mieux ! Malheureusement, financièrement ce n'est pas possible,mais je suis prête à correspondre avec eux (l'affranchissement ne sera pas un problème); merci de pouvoir aider ces enfants,cela me touche et bonne continuation.J'attend de vos nouvelles.Merci et à très bien tôt.Nathalie
Good job, hope you'll find supporters to your great project.